top of page

Les tiques, pas si énigmatiques !

Les tiques se nourrissant du sang de leur hôte, elles peuvent, en cas d'infestation massive, être à l'origine d'une anémie. Plus fréquemment, il peut se former un petit abcès à l'endroit de la morsure si celle-ci s'infecte, ou si on a laissé la partie antérieure (que l'on appelle habituellement "la tête") de la tique dans la peau en essayant de l'enlever. Même si elles sont peu agréables pour l'animal, ces petites lésions disparaissent dans la plupart des cas en quelques jours. L'application d'un désinfectant matin et soir est en général suffisante.

Le véritable danger des tiques réside dans les nombreuses maladies qu'elles peuvent transmettre aux animaux. Dans ce domaine, et il en va de même pour l'Homme, il y a encore beaucoup de recherches à effectuer. Il est probable que la liste des microbes pouvant être transmis aux différents animaux lors de morsure de tiques s'allongera dans les années à venir.

Les principales maladies transmises par les tiques aux chiens

  • La piroplasmose, appelée également babésiose , due à un parasite du sang.

  • L'ehrlichiose et les anaplasmoses, qui sont des maladies bactériennes.

  • La borréliose, appelée en médecine humaine maladie de Lyme.

  • L'hépatozoonose, maladie parasitaire rare en France, contractée par ingestion d'une tique.

  • Certaines tiques sécrétant une toxine peuvent provoquer une paralysie transitoire chez le chien.

Les principales maladies transmises par les tiques aux chats

Les tiques peuvent également transmettre la piroplasmose (ou babésiose) aux chats, ainsi que l'ehrlichiose et l'anaplasmose, mais il est exceptionnel que ces agents infectieux soient à l'origine d'une véritable maladie, sauf immunodépression.

Chez le chien (ou le chat) : consulter votre vétérinaire traitant pour vous indiquer un antiparasitaire efficace, facile d'administration, adapté à votre chien et à ses conditions de vie.

Ceci ne dispense pas d'inspecter avec attention votre chien au retour d'une promenade pour éliminer les tiques fixées.

Ces produits doivent être utilisés en priorité lors des saisons d'activité des tiques, le printemps et l'automne. Il existe des sites de répartition et d'alerte d'activité des tiques pour information sur le web.

bottom of page